Il est possible de consulter à distance via internet – sauf pour le test de QI qui ne peut se passer qu’en présentiel.
Vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone, d’une connexion internet suffisamment stable, et d’un endroit où vous vous sentirez à l’aise pour parler librement, en toute confidentialité et au calme.
Avant la séance, vous recevrez par mail un lien de connexion qui permet d’accéder à la téléconsultation à l’aide d’un mot de passe.
Par ordinateur la connexion est directe; par téléphone une application doit être installée. Il faudra un micro et webcam en état de marche afin que l’on puisse se voir et s’entendre correctement.
Enfin, après la séance, vous recevrez un lien pour payer en ligne de façon sécurisée, par carte bancaire.
La thérapie TCC à distance donne de bons résultats, comparables au présentiel (quelques méta-analyses ici ou là). C’est vous qui sentez quelle modalité vous convient le mieux.
C’est peut-être une nécessité pour vous : vous pouvez par exemple habiter dans une zone éloignée de toute offre de soins, à l’étranger, ne pas pouvoir vous déplacer pour des raisons de santé, chercher à limiter vos déplacements, etc.
Vous pouvez aussi choisir la thérapie en présentiel, et avoir besoin d’une consultation à distance de façon ponctuelle; et inversement.